En campagne

En campagne

APPEL A EVEIL CITOYEN

APPEL

 

Pour une politique solidaire, écologique et citoyenne

Pour le canton de Mont sous Vaudrey,

Pour le département du Jura

 

Le temps d’un nouveau souffle est venu. Nous voulons y contribuer.

Donnons-nous une chance d'instaurer localement une vraie démarche de démocratie participative. Reprenons du pouvoir au sein de nos institutions. Si chacun d'entre nous s'engage, nous pouvons construire d'autres réalités politiques.

 

Notre démarche commune

Nous voulons nous saisir des élections départementales de mars 2015 pour construire un projet pour notre canton, notre département. Un projet qui sera porté par une liste citoyenne proposant un large rassemblement autour de candidats-militants « intègres » engagés pour une alternative aux politiques d'austérité, de mise en cause des services publics et de l'environnement. Une liste citoyenne qui pourrait fédérer celles et ceux qui sont engagés dans des luttes syndicales et associatives qui vont dans ce sens, et aussi ceux qui aujourd'hui rejettent ou se désintéressent de la politique. Elle serait soutenue par les organisations politiques (EELV, Front de gauche, PCF, NPA,  PG, Nouvelle Donne...)

 

Rendre le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens

Le pouvoir est confisqué par une minorité qui gouverne contre les citoyens et au profit des banques et dirigeants des plus grandes entreprises. Nous voulons redonner enfin le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens dans les décisions publiques.

Nous défendrons lors des prochaines élections départementales l’instauration d’une véritable démocratie. Cela commence dès aujourd'hui par la mise en place d’assemblées citoyennes dans notre canton pour co-élaborer notre projet. Celles-ci et ceux-ci s’engageront à associer les habitant-e-s à leurs prises de décisions à travers d'assemblées citoyennes et des consultations populaires autant que nécessaire.

Amorcer enfin la transition écologique.

Nous ne nous résignons pas à voir la catastrophe écologique s’aggraver chaque jour dans l’indifférence générale. Le réchauffement climatique a aujourd’hui commencé. Il y a urgence. Nous engagerons la transition écologique de notre département : en menant une politique volontariste de développement  des transports publics et en agissant pour limiter les déplacements contraints entre le lieu de travail et le domicile; en soutenant une agriculture paysanne de proximité et en combattant l’artificialisation des sols; en favorisant la biodiversité et en incluant des règles sociales et écologiques aux marchés publics et aux aides du département. Avec nous le département fera de la prise en compte du cycle de l'eau et de la biodiversité un préalable à l'examen de tout projet.

 

Pour d’autres politiques publiques

Nous rejetons les politiques économiques qui font de l’austérité un avenir sans horizon et nous conduisent à l’appauvrissement d’une partie croissante de la population.  La solution n’est pas dans le dogme de la croissance à tout prix, mais dans la relance d’activités socialement utiles et écologiquement soutenables.

Ainsi, nous rejetons les grands projets inutiles et imposés  comme le Center Parcs de Pierre et Vacances,  les projets de destructions de terres agricoles ou encore le gâchis d'argent public sur l'aéroport Dole-Tavaux.

 

Nous voulons un département qui fasse vivre les valeurs de partage et de solidarité. Nous nous mobiliserons aux côtés des citoyennes et des citoyens contre la baisse des dotations publiques de l’Etat et défendrons les mesures de solidarité pour les populations les plus précaires.

 

Nous développerons des services publics de proximité et gratuits, en particulier dans les zones rurales. Notre soutien sera sans faille pour soutenir la culture en milieu rural, l'enfance et la petite enfance, la protection de nos ainés, les hôpitaux de proximité; les productions locales dans tous les domaines, notamment dans l'ameublement, l'agriculture, l'habillement, l’énergie, l’artisanat et les services.

 

Notre approche en matière d’emploi et de développement partira des besoins vitaux et indispensables et nous donnerons la priorité aux mouvements coopératifs et aux SCOP. Les fonds publics seront contrôlés, en association avec les salariés et leurs organisations syndicales pour s'assurer à tout moment qu'ils servent bien l'emploi et les objectifs de développement décidés.

 

Dans une vie politique stérilisante avec des solutions périmées, le repli sur soi et l’individualisme semblent prendre le dessus.

 

Notre démarche ouverte a vocation à rassembler toutes celles et tous ceux, citoyennes et citoyens, militant-e-s associatifs, militant-e-s politiques ou syndicaux, qui veulent construire un autre avenir, pour une autre politique solidaire, écologique et citoyenne dans le Département.

 

 



22/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres