Premier perdreau de l'année
Premier perdreau de l’année.
C’est faire bien peu de cas de l’écologie politique portée par Europe Ecologie Les Verts que d’annoncer vouloir intégrer la dimension environnementale dans les politiques départementales. Et c’est bien sûr ignorer que nous vivons dans un Etat de droit qui a un arsenal bien fourni de protection de l’environnement.
Ainsi l’annonce de M Perny, lors de la présentation des candidats de gauche aux prochaines élections cantonales, a plutôt fait sourire l’ensemble des représentants du mouvement neuf Europe Ecologie Les Verts. Mouvement qui défend l’idée qu’il subsiste de profondes inégalités sociales et considère que les revenus d'une personne devraient représenter ce qu'elle apporte à la société en général et non uniquement ce qu'elle apporte à l'économie marchande comme c'est le cas actuellement.
Et c’est bien EELV qui continue à rendre moderne le concept de sociétés coopératives et participatives, inventées sur notre territoire il y a plus d’un siècle, qui sont le seul modèle d’entreprise dont la répartition des résultats favorise la pérennité de l’emploi et du projet d’entreprise.
On ne peut que regretter qu’un parti qui avait un certain leadership en matière de progressisme, soit représenter aujourd’hui sur notre territoire par de l’immaturité politique, par un manque d’inventivité politique, et cède une fois de plus au simple jeu électoraliste. Jeu pour lequel nos concitoyens ont depuis longtemps sifflé la fin, préférant de loin de vrais débats sur l’avenir de notre société.
Les candidats EELV animeront, dans le cadre de cette séquence démocratique que sont les élections cantonales, des débats sur l’avenir du département du Jura, à partir de ses richesses et de ses faiblesses avec tous ses habitants mais surement pas par rapport aux petites phrases politicardes des uns ou des autres !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres